Aujourd’hui, on va vous aider à y voir plus clair entre une Application Mobile Native et une Progressive Web App.

Aujourd’hui, l’utilisation de notre téléphone portable est l’une de nos actions principales dans la journée. On consulte son smartphone plusieurs fois par jour sans même s’en rendre compte.
Pendant des années, l’application mobile native était l’unique façon pour une entreprise de conquérir les utilisateurs mobiles. Aujourd’hui, on trouve une alternative à ceci avec les applications PWA.
Dans cet article, nous allons découvrir la différence entre les solutions mobiles natives et les solutions web progressive.
Une Application Mobile Native c’est quoi ?
Les applications mobiles natives sont des applications développées pour fonctionner sur les systèmes d’exploitation utilisés par les smartphones et tablettes.
Ces applications, installées localement sur le mobile, utilisent les capacités de ce dernier, couplées à celui de son OS, pour pouvoir fonctionner normalement.
Les applications mobiles natives ont des finalités très larges : aider l’utilisateur à communiquer, à acheter des produits, à utiliser des services, à accéder aux actualités…
Côté fonctionnalités ça donne quoi ?
Les applications natives disposent de nombreuses fonctionnalités car, en fait, elles disposent de toutes les fonctionnalités que possèdent le smartphone sur lequel elles sont installées comme par exemple :
- L’appareil photo,
- La géolocalisation,
- Les notifications push,
- Le Bluetooth,
- Le paiement sans contact,
- L’authentification biométrique
Pourquoi les utiliser ?
Les applications natives sont plus performantes, plus sécurisées et offrent la meilleure expérience utilisateur. La conception, le contenu, la structure et les éléments visuels favorisent un chargement instantané. Ce qui les rend plus rapides, quelle que soit la vitesse internet du téléphone. iPhone ou téléphone Android, peu importe, l’application native reste accessible et offre une expérience de navigation optimale.

Une PWA c’est quoi ?
Une progressive web app est une application web qui consiste en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l’utilisateur de la même manière que les applications natives ou les applications mobiles.
Plus simplement, une Progressive Web App lie le meilleur d’un site Web et d’une application mobile : la PWA est construite comme un site Web mais agit comme une application. Un site internet camouflé derrière une application !
Quelques changements sont nécessaires au site web : le design est revu, l’interactivité est améliorée et les pages plus réactives.
Vous voulez voir à quoi cela ressemble ? Twitter propose, en allant dans les réglages de sa version mobile de site, d’installer sa Progressive Web App.
Côté caractéristiques, ça donne quoi ?
- Comment on recherche l’application ? Une PWA est disponible depuis les moteurs de recherche. Rappelons-nous qu’une PWA est conçue comme un vrai site Web, elle est donc naturellement référencée par les moteurs de recherche. Si l’on tient compte du fait que les recherches dans les moteurs de recherche sont plus nombreuses que dans les magasins d’application mobile, notre PWA va bénéficier d’une visibilité accrue comparait à une application iPhone ou Android. De plus, les PWA ne sont pas soumises aux règles des App Store.
- Comment je l’installe sur mon appareil ? Vous recherchez votre PWA depuis Google, vous l’ajoutez à votre écran d’accueil et le tour est joué ! A savoir que, dans le cas de Twitter, la place occupée par sa Web App est de 1 Mo contre 100 Mo pour l’application classique.
- Vous avez peu de connexion internet ? Aucun soucis. La PWA est une application utilisable même en cas d’une connexion faible voir hors ligne. Vous pouvez travailler dessus et l’application s’actualisera dès que vous aurez une connexion internet stable.
- Et pour les mises à jour ? L’application s’actualise automatiquement lors de son chargement. Vous n’aurez même pas besoin de vous inquiéter de la version de l’application.
Pourquoi les utiliser ?
Dans le cas d’une application native, il faut dans un premier temps rechercher l’application sur le Play Store ou l’Apple Store, la télécharger, l’installer et l’ouvrir. Une étude faite par Google démontre que dans les cas où l’utilisateur rencontre une difficulté pour le téléchargement de l’application, dans 70 % des cas, il décide d’abandonner l’installation. Tandis que si le choix de la PWA est fait, l’utilisateur peut immédiatement se plonger dans l’application puisque il n’a pas d’installation ni de téléchargement à faire.
Côté entreprise, la aussi il y a des avantages puisque le développement d’une PWA est moins coûteux et nécessite un temps de réalisation moins conséquent.
Les applications natives sont soumises aux règles des App Store où elles figurent alors qu’une PWA bénéficie d’un référencement naturel sur les moteurs de recherche ce qui veut dire que l’algorithme Google a tendance à mettre en avant les versions mobiles des sites internet.
Pour Conclure
Comme beaucoup d’autres solutions technologiques, les applications mobiles natives et progressives présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
C’est pourquoi il n’y a ni gagnant ni perdant dans ce duel. Honnêtement, se demander si les PWA sont-elles meilleures que les applications natives mobiles n’est pas vraiment pertinent. Chacune d’elle remplit une certaine fonction et correspond à un certain type d’entreprise.
Cependant, MapYourDream peut vous aider à faire ce choix puisque nous sommes experts dans le développement d’application mobile. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on parle ensemble de votre projet.
